Monde de l'érable

Par Julián C. Chávez

Julián est un bénévole du marché avec une formation de producteur d'aliments biologiques et d'éducateur en Colombie. Découvrez son expérience de plongée dans le monde du sirop d'érable au marché !

Depuis que j'ai déménagé à Ottawa il y a deux mois, j'ai découvert les marchés fermiers et j'ai hâte de renouer avec la nourriture et d'en apprendre davantage sur sa production. Ma deuxième visite au pavillon Aberdeen m'a amené à l'une des érablières. J'ai été surpris de constater que non seulement le miel d'érable existait, mais qu'il y avait tant d'autres produits dérivés de cet arbre magnifique.

La première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai pensé à un aliment ressemblant à l'érable dans mon pays était le café. Si la Colombie est reconnue dans le monde, c'est pour avoir le meilleur café, si le Canada est reconnu dans le monde, c'est pour l'érable, quelque chose en commun que les deux ont est le nombre de produits différents qui peuvent être obtenus à partir d'eux.

C'était formidable d'apprendre sur le monde de l'érable au stand Garland Sugar Shack. Ils ont expliqué comment ils fabriquaient du miel d'érable, du sucre, des bonbons, des beurres, des sirops, de la gelée, du maïs soufflé recouvert d'érable, de la barbe à papa et même du vin! Ce produit est vraiment polyvalent et le Canada a créé toute une industrie autour de lui au fil du temps, ce qui en fait une source de fierté. L'érable fait tellement partie de la culture canadienne que même ses feuilles apparaissent sur le drapeau. Une chose similaire se produit en Colombie où le café est une fierté nationale, tout comme le sirop d'érable, et à partir du café, nous fabriquons des bonbons, des biscuits, du yaourt, de la gelée, de la crème glacée et des liqueurs, même si nous avons un parc à thème sur le café. De nombreux pays disposent d'aliments qui sont à la base de nombreuses préparations, de sorte qu'ils créent des emplois et deviennent même la base d'économies après avoir été transformés et commercialisés.

J'ai déjà goûté du sirop d'érable, et c'est délicieux. Il est présent dans mes petits déjeuners, et j'espère en faire plus à l'avenir. Lorsque je visiterai à nouveau le marché des fermiers d'Ottawa, je serai sûr d'essayer un autre produit à base d'érable!