Blini (crêpes d'Europe de l'Est)

Cette recette a été testée et photographiée par Janna, bénévole du marché ! Certains seront peut-être surpris d'apprendre que les blinis ne sont pas les petites crêpes servies avec du saumon fumé lors des cocktails. Ce sont plutôt de fines crêpes d’Europe de l’Est. Cette recette, perfectionnée par la famille de Janna, a résisté à l'épreuve du temps et ne manque jamais d'impressionner.

Ingrédients – Blinis :

-4 tasses de lait entier
-4 oeufs
-2 tasses de farine AP
-1/2 c. sel
-1 cuillère à soupe. huile de tournesol (ou toute autre huile neutre à point de fumée élevé)
-Ghee pour frire les crêpes

Ingrédients – Garniture à la viande (facultatif) :

-Une grosse noix de beurre non salé
-2 oignons coupés finement
-227g de champignons coupés en dés
-800g de boeuf haché
-Le sel
-Poivre noir


Itinéraire – Blinis :

1. Dans un grand bol, avec un batteur électrique à main (ou à la main), battre les œufs avec le lait jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
2. Ajoutez la farine dans le bol et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. La consistance doit être la même que celle de la crème épaisse. S'il semble trop liquide, incorporez une ou deux cuillères à soupe supplémentaires de farine ; s'il semble trop épais (bien que cela soit peu probable), ajustez avec un peu plus de lait.
3. Incorporer le sel et l'huile de tournesol. Laissez la pâte reposer au moins 15 minutes à température ambiante ou réfrigérez-la toute la nuit.
4. Si vous avez mis votre pâte à blinis au réfrigérateur, laissez-la revenir à température ambiante et fouettez-la légèrement.
5. Faites chauffer une noix de ghee dans une poêle à crêpe en fonte ou une alternative antiadhésive à feu moyen-vif.
6. Une fois la poêle chaude, versez 3/4 de louche de pâte au centre.
7. Soulevez la casserole du feu et inclinez-la doucement dans un mouvement circulaire pour favoriser une répartition uniforme de la pâte.
8. Remettez la poêle sur le feu et laissez cuire jusqu'à ce que le fond de la crêpe soit doré et que le dessus soit pris. À l'aide d'une spatule, retournez la crêpe et faites cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
9. Transférez la crêpe cuite dans une assiette et couvrez-la d'un torchon propre pour la garder au chaud.
10. Répétez les étapes 6 à 9 avec le reste de la pâte à crêpe. Notez que toutes les deux crêpes, vous devrez ajouter plus de ghee dans la poêle pour éviter que les crêpes ne collent.
11. Dégustez ces blinis sucrés avec de la confiture locale ou salés avec une garniture à la viande incluse ci-dessous.

Notes:

Ne vous inquiétez pas si votre première crêpe est un échec ! Il faut un certain temps pour déterminer quelle est la bonne quantité de pâte pour votre poêle et la température idéale pour votre poêle.
Vous aurez besoin de suffisamment de ghee pour empêcher les crêpes de coller, mais veillez à ne pas en utiliser trop. Un excès de ghee peut entraîner la formation de flaques d'huile, empêchant une bonne friture et empêchant les crêpes d'obtenir un aspect délicat et en dentelle.


Itinéraire – Garniture à la viande (facultatif) :

1. Dans une grande poêle, chauffer le beurre à feu moyen.
2. Une fois que le beurre commence à grésiller légèrement, ajoutez les oignons. En remuant souvent, faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides et dorés.
3. Ajoutez ensuite les champignons et une grosse pincée de sel.
4. Une fois que les champignons ont ramolli et sont devenus d'un brun plus foncé, ajoutez la viande hachée et une autre grosse pincée de sel. Brisez la viande hachée pour créer une texture granuleuse afin de garantir une cuisson uniforme de la viande.
5. Assurez-vous de remuer de temps en temps pour éviter de brûler.
6. Faites cuire la garniture jusqu'à ce que toute la viande ne soit plus rose.
7. Une fois prêt, assaisonnez généreusement avec du poivre noir et du sel (si nécessaire) au goût.
8. Remplissez chaque crêpe avec une grosse cuillère à soupe de garniture et pliez la crêpe comme un burrito. Apprécier!