Le même endroit, des milliers d'histoires

Par Julián C. Chávez

Julián est un bénévole du marché avec une formation de producteur et d'éducateur sur les aliments biologiques en Colombie. Cliquez ici pour voir son travail.

Après avoir visité le Marché des fermiers d'Ottawa pour la première fois le dimanche, j'ai découvert plus de 30 produits différents grâce à l'organisation hebdomadaire de cet événement qui représente le beau travail produit localement. En plus des produits de la ferme tels que les légumes, les fruits, les œufs et le sirop d'érable, il existe des produits artisanaux comme la vaisselle et le travail du bois sculpté. Lors de ma visite du pavillon Aberdeen, je suis tombé sur deux étals qui, pour une raison ou une autre, m'ont rappelé mon pays; dans l'un d'eux, ils ont vendu du miel, pour moi le plus magique de tous les produits d'origine animale. En Colombie, j'ai aussi produit du miel. Sur l'un des stands, j'ai vu du chocolat avec le nom d'une ville de mon pays, et étonnamment, ils apportaient du cacao de cette région.

Au loin, j'ai remarqué un stand qui m'a rappelé ce que je faisais dans mon pays depuis deux ans, produire et vendre du miel. En m'approchant, j'ai été impressionné par la qualité du travail et la présentation du miel produit par Apiverté dans les collines de la Gatineau. Quand Sandra parle des abeilles, sa passion pour elles est évidente. Non seulement elle produit du miel pour son entreprise, mais autour des abeilles, elle a créé tout un concept de collaboration avec des artistes, des entreprises et des groupes communautaires, un style d'apiculture qui, selon elle, encouragera les gens à prendre soin des abeilles en partageant l'or liquide qui les abeilles produisent. Leur commercialisation, leur présentation et la variété de leurs produits sont de renommée internationale ; leur miel tricolore est vraiment une oeuvre d'art, il est magnifique.

Alors que je poursuivais mon voyage, j'ai vu le nom d'une petite ville oubliée de mon pays. J'ai su tout de suite que je devais apprendre son histoire et pourquoi il était mentionné sur un produit à plus de 4800 km. Chocolat Colibri est l'un des meilleurs producteurs de chocolat bean-to-bar en petites quantités. Pour fabriquer leurs tablettes de chocolat, Drew et Erika Gilmour parcourent le monde à la recherche du meilleur cacao. La ville de Tumaco s'est remise d'un passé difficile grâce au travail honnête de ses habitants et produit aujourd'hui le meilleur cacao du monde. Ce type de culture est soutenu par Hummingbird Chocolate, qui aide la communauté à créer des moyens de subsistance durables.

Grâce à l'excellent cacao produit à Tumaco et au cacao d'autres parties du monde, ainsi qu'à un processus traditionnel remontant au XVIIIe siècle, ils ont remporté plus de 18 prix dans le monde pour la fabrication de chocolats artisanaux, dont le meilleur chocolat du prix mondial en 100 par l'Académie du Chocolat. En plus de transformer le cacao en délicieuses barres de chocolat, Hummingbird Chocolate propose également une grande variété de produits à base de chocolat, tels que le chocolat Salami, toute une expérience. Hummingbird Chocolate est un endroit idéal pour obtenir un petit morceau de Colombie, de la République dominicaine ou d'autres pays.

Ma visite dans ce type d'entreprise m'a rappelé la maison et m'a aidé à en apprendre davantage sur le Canada et ses habitants.

Travailler avec des produits de terrain n'est pas un business, c'est un mode de vie.