C'est la période la plus douce de l'année !

Par Steph Kittmer

Blog de juillet : Les épis de maïs et les pêches sont arrivés - il est préférable d'acheter frais !

Les agriculteurs de la région d'Ottawa ont franchi une nouvelle étape dans la haute saison des produits locaux. Autocueillette Les champs de fraises sont fermés pour une autre année et la chaleur du mois de juillet a apporté l'arrivée des tomates, des aubergines, des courgettes et, sans faute, du maïs sucré. Maïs glorieux et sucré. Que vous le fassiez bouillir, le griller ou le manger cru (oui, il est vraiment délicieux cru en épi), le maïs en épi est l'une de ces cultures que les grandes chaînes d'épicerie ne peuvent vraiment pas reproduire. Nos agriculteurs ont commencé à récolter quotidiennement du maïs pour le livrer à leur marché et aux stands en bordure de route, promettant aux clients la source de maïs sucré la plus fraîche de la région. Et lorsqu’il s’agit d’épis de maïs, il est préférable de l’acheter frais. Le sucre contenu dans le maïs sucré commence à se décomposer au moment où il est récolté, ce qui signifie que plus il faudra de temps pour passer du champ à votre ventre, plus votre maïs sera féculent. La bonne nouvelle est que vos amis agriculteurs du marché viennent de cueillir du maïs sucré que vous pourrez cuisiner chaque week-end jusqu'à la fin de la saison.

Et si vous vous retrouvez à cuisiner de grandes quantités de maïs (ou est-ce juste ma famille qui achète des épis de maïs par douzaines ?), complétez votre apport en glucides avec une source de protéines solides provenant de l'un de nos producteurs de viande locaux. Earths Harvest Farm propose cette saison une belle sélection de poulet, de porc, d'agneau et de bœuf, Bearbrook Game Meats proposant une gamme de produits, des œufs à la dinde en passant par le bison. Ajoutez quelques champignons de The Fungi Connection ou JCB Gourmet Mushrooms et vous devrez m'appeler pour le dîner. Et n'oubliez pas le pain pour rassasier vos toasts du matin et vos besoins hebdomadaires en levain.

Nous avons aussi la Ferme Warner ! Torrie Warner, avec sa ferme située à Beamsville, en Ontario, est un producteur agricole invité de l'OFM qui est avec nous depuis 15 ans. Avec des fruits à noyau fraîchement cueillis – cerises, pêches, nectarines, prunes et abricots – ainsi que d'autres trésors du Niagara provenant de sa ferme, Warner's Farm est notre « exception à la règle » en ce qui concerne notre exigence de 100 km pour les fermes et les producteurs locaux. Alors que les cerises, les abricots et les prunes jaunes sont toujours en abondance, les pêches très attendues de Torrie sont sur les tables ! Si vous allumez le grill ce week-end, pensez à ajouter une pêche au mélange. Ou mangez-les tous avant de rentrer, on ne juge pas, vous êtes entre amis !

Le mois d'août est une période vraiment exceptionnelle de l'année pour profiter de tout ce que cette région (plus Niagara !) a à offrir, et nous avons hâte de vous voir.

Cordialement, votre voisin,

Steph Kittmer